A qui s’adresse la sophrologie ? Elle s’adresse aux enfants de plus de 5 ans, adolescents, adultes et séniors ne présentant aucun trouble de la conscience ou de l’audition. La sophrologie s’adresse aux personne en bonne santé. Et également aux personnes avec des soucis de santé avec un suivi médical et/ou thérapeutique en parallèle.

Qu'est-ce-que-la-sophrologie

Pour les enfants âgés de plus de 5 ans

Celui-ci doit avoir une bonne capacité de compréhension et un bon vocabulaire. Afin de suivre ce qu’on lui raconte. Comparée à une séance adulte qui dure en moyenne 1 heure. La séance pour un enfant dure en moyenne entre 20 et 25 mn de pratique. Cela demande de la concentration, ce qui reste très difficile pour un enfant de moins de 5 ans. Bien sur, je tiens à préciser que cela dépend de l’enfant, cela reste un âge à titre indicatif.

Pourquoi les personnes ne doivent pas avoir de trouble de la conscience pour faire de la sophrologie ?

Les personnes souffrants de psychose ou de schizophrénie ne peuvent pas faire de séances de sophrologie. Car elles peuvent augmenter leurs tendances à se déconnecter de la réalité et donc d’augmenter les troubles. De plus la sophrologie n’a aucun effet bénéfique sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Celle-ci ne disposent pas de capacités de compréhension nécessaire au bon suivi de la séance.

Des précautions sont également à prendre en compte pour les personnes avec des problèmes cardio-vasculaires, en incompatibilité à rester en position debout. Un complément de suivi médical est nécessaire.  La sophrologie n’est pas adaptée aux personnes en perte d’audition (non-entendantes). En sophrologie, la voix est importante lors d’une séance pour amener la personne dans un état de relaxation de détente. La séance se déroule également la plupart du temps les yeux fermés. Donc le discours du sophrologue ne peut pas être traduit en langue des signes.

Pour les personnes en bonne santé

La sophrologie peut-être une philosophie de vie (développement personnel). Des personnes qui souhaitent améliorer leur vie et se sentir mieux au quotidien (sommeil de meilleur qualité, gestion des émotions, etc…) ou des personnes qui veulent se préparer mentalement lors d’un examen, un entretien d’embauche, etc….

La sophrologie s’adresse également aux personnes

Avec des soucis de santé physique ( arthrose, fibromyalgie, …) ou mentaux ( addiction, troubles du comportements alimentaire,..), accompagné en parallèle avec un suivi médical et thérapeutique. Il peut s’agir de personnes souhaitant gérer leurs douleurs liés à leur état de santé. Egalement pour des personnes souhaitant être accompagner pour retrouver un comportement adapté (face à une addiction par exemple) pour vivre son quotidien plus sereinement.

 Attention, il est important de rappeler et d’avoir conscience que la sophrologie ne substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical. Mais peu en augmenter l’efficacité. Elle s’avère par contre être un excellent complément à de nombreuses thérapies.

Quand il s’agit d’un accompagnement à usage thérapeutique, un suivi médical est obligatoire en parallèle.

Me contacter