Vie privée, Vie pro ! Maman et entrepreneurE à plein temps !

Avec mon expérience, je veux te prouver, à toi chère Mompreneur de 1, 2, 3 enfants ou plus que tout est réalisable ! C’est sûre que devenir Maman et chef d’entreprise déjà en tant que femme, on nous regarde comme des bêtes curieuses, alors avec des enfants à charge, ce n’est pas chose aisée ! Moi même dans mes débuts, j’avais une totale trouille de me lancer ! Mais après tout, je me suis dit : Je préfère encore avoir des remords que des regrets. Alors j’ai pris le taureau par les cornes et depuis 2012, je suis toujours là !

Mompreneur

Ah je te confirme ça ne va pas être rose tous les jours, surtout si tu es seule, avec des enfants et ta famille au loin ! Stop ! Restes positive, le profil que je viens de te citer, c’était le mien en 2012. Alors oui, je veux être transparente et je t’assure que tu auras des moments de doute. Il te faudra bien expliquer à tes enfants et à ton entourage ta situation professionnelle. Mais également délimiter un espace bureau et donner des consignes à tes amours, afin de pouvoir travailler paisiblement ! De peser les pour et les contre. Et si tu as un chéri ou de la famille proche, des amies, il est préférable de leur en parler et à demander leurs aides pour une garde d’enfant de temps en temps ! Sinon commence à chercher une nourrice (hihihi). Sois soutenue aussi c’est très important !

Se former chef d’entreprise

Le meilleur moyen de se former c’est déjà d’une part,  rencontrer un réseau de professionnel qui puis est, EntrepreneurE avec le grand E (désolée cher monsieur ! Solidarité féminine ! hihihi). Discuter avec des mamans qui ont dépassé tout çela peut te soulager, te rassurer. Voir des associations peut t’aider également. Etre entourée c’est mieux !

Mon expérience en tant que Chef d’entreprise et Maman de deux enfants

Oui je voulais faire de ma passion mon métier et à mon propre compte ! J’ai donc décidé de mettre tout à plat et me tourner vers des professionnels de la photo mais également des pro de la formation Chef d’entreprise (pépinière d’entreprise). Le chemin que j’ai parcouru depuis est riche de tout ! De rencontres avec des professionnels de tout domaines, la photo, la création, direction artistique etc… mais aussi de clients merveilleux. De magnifiques projets et d’autres en cours !

Reste Positif !

Alors, même si on nous assommes de taxes, et qu’on nous pond des lois ou que sais-je encore ! Ou situ entend ?, tu sais créer une entreprise c’est pas donné à tout le monde. Et bien moi je te certifie que J’ai toujours la NIAK. Je ne lâcherais point, ahahah petit coup de gueule au passage, ça fait du bien ! Je ne vais pas étaler toute ma vie sur mon blog mais pour résumer, je ne regrette pas mon choix malgré des moments difficiles. Mais ça valait vraiment le coût ! Je me félicite chaque jour qui passe ed’être encore présente pour mon bébé « Atona studio » !

Tout es à prendre en compte chère Mompreneur

Tout d’abord, saches que tout se paie, les cotisations sociales, ton compte en banque (de 40 à 60 euros par mois de frais de gestion, ça pique hein) et tes investissements de Matériel, tes formations. Un comptable aussi, cela dépend de ton statut (entre 180 et 300 e minimum par mois). Sans compter les frais d’inscriptions du statut, la taxe territoriale etc. Mais en ce qui concerne ta diffusion, à ne pas oublier, une belle photo de profil pour tes réseaux, de belles cartes de visite et pourquoi pas un site pro, une boutique en ligne, un blog ? Un conseil ne te lance pas sans avoir déjà un minimum de matériel (cela dépend de ton projet) et pense à avoir un peu d’argent de côté, tu en auras besoin ! Toujours prévoir à l’avance, ne rien laisser au hasard.

Du soutien entre Mompreneur

Finalement petit conseil précieux, et après je te laisse car je pense que tu dois être débordée ! Ne t’oublies pas !!! Entre le ménage, les enfants, le travail les courses, l’école ! Prends soin de toi ! Je sais que c’est si simple à dire qu’à faire. Mais psychologiquement et pour ton estime de toi, tu te dois de le faire ! Par exemple si tu te prends une petite pause le midi, voit si tu peux la passer avec une bonne amie ? Ou un autre exemple le soir, les enfants dorment, et bien un bon bain chaud et un masque sur le visage te feront le plus grand bien ! Prendre l’air aussi, respirer, pour se déconnecter de la Mompreneur que tu es.

Bonus : Quelques adresses pour t’aider dans ta démarche

Et si tu a bien ficelé ton projet ? Mais tu n’as pas les fonds nécessaires ? Tentes Ulule ce site contribue aux projets de demain, 22 000 projets financés avec succès et pourquoi pas toi ? Allez un petit coup d’oeil sur le tableau comparatif de statuts juridiques, le choix du statut juridique est primordial pour assurer la pérennité de ton entreprise. Le site de l’autoentreprise, à la pêche aux infos.

De la visibilité, un plus pour la Mompreneur

Si tu souhaites être à l’aise avec ton image et avoir de belles photos de profil (indispensable de nos jours : portrait d’affaire ) pour ton site ou tes réseaux sociaux, je te conseille de faire appel à un photographe professionnel qui pourra te guider afin de réaliser une communication professionnelle. Mais également créer un lookbook de tes produits pour ton image de marque.

De la force et du courage !

Je te souhaite en tout cas de belles perspectives d’avenir dans la création de ton entreprise. Du courage, de la force et de la détermination, de la confiance en soit et en ton projet. Bonne chance à toi !

Je te dis à très Bientôt !