Pourquoi j’utilise le tissu en Lin dans mes shooting ?

Tout d’abord, je trouve cette matière unique, elle a son histoire qui remonte à plus de 30 000 ans. Je l’apprécie également pour sa culture écologique et son rendu. Et oui si ce textile est dans mon studio aujourd’hui c’est qu’il y a forcement une raison et ce n’est pas un hasard. Je vous laisse découvrir les 5 choses incontournables à savoir sur le Lin un textile pour notre bien-être.

La culture du lin

En ce qui concerne sa culture, cela demande très peu d’engrais. Liniculteur traite très peu sa culture de Lin, donc pas beaucoup de pesticides et d’herbicides. Le Lin demande 4 à 5 fois moins d’engrais et de pesticides que le coton ! Il s’est également se nourrir des ressources naturelles du sol et n’a pas besoin de beaucoup d’irrigation, un bon geste pour le côté écologique.

Zéro déchet avec le lin

Et oui cette plante est quand même assez formidable ! Totalement utilisée, elle ne produit donc pas de déchets. Les constituants de cette merveilleuse plante sont biodégradables donc les produits qui en découlent le sont aussi ! Alors oui certes le Lin à un certain coût ? Quoi que tout est relatif ! (je trouve du vieux tissu en lin en dépôt vente)… Donc je préfère fermer les yeux sur l’investissement pècunier quand je vois qu’il n’engendre aucun dégât sur notre planète… C’est un investissement qui contribue aussi à l’agriculture durable.

Tissu-Lin-LavéetCrochet-d'antan

Le lin : un textile pour notre bien-être ?

Je l’utilise pour mes séances nouveau-né et bébé jusqu’à 12 mois, donc la majorité de mes shootings .Vous l’avez compris, si j’investie dans le lin c’est pour le bien-être de notre planète et de nos chers bambins en priorité. Pourquoi ? Cette fibre naturelle à été reconnue scientifiquement comme anti-stress. Elle assure détente et bien- être psychique et physique ! Cette matière à des vertus anti-allergiques et anti-bactériennes. Comme je l’ai dit dans un de mes articles précédents, j’apporterai ma pierre à l’édifice pour la santé et le bien être de tous ! Je préfère réduire mes achats de déco et investir mieux pour l’avenir de tous ! Pour finir et la c’est la cerise sur le gâteau ! Le lin donne vraiment un cachet d’Antan à une séance photo ! Voici mon authenticité recherchée… J’adore le vintage et redonner une nouvelle vie à de la matière ancienne ou un meuble, c’est tout moi !

lin-d'Antan

Expérience perso

J’ai trouvé récemment du vieux tissu en lin dans un dépôt vente, et j’en ai fait dans un premier temps des torchons pour ma cuisine. Et bien, je peux vous dire, que comparer à ce qu’on nous vend sur le marché, c’est une belle matière absorbante, y a pas photo ! Je reste au lin désormais ! Et je compte bientôt investir dans de beaux draps couleur lilas, et certainement des serviettes de bain. Oui un peu fan du lin (hihihi !)

Les bonnes adresses

Si vous souhaitez connaître plus en détails l’histoire du Lin, savoir ou le lin se cultive ? Ou le cultiver par exemple ? Je te partage avec plaisir un site sur le Lin assez complet qui traite sur différents sujets en rapport avec ce sublime textile . Envie de confectionner des vêtements en lin ? Je te recommande le site BIO TISSU, tu y trouveras du jersey lin et lin tissé. Et si tu aimes porter ou te plonger dans des draps en lin à prix abordable avec un savoir faire artisanale voici le site Linenshed.

Aujourd’hui, je souhaite plus que tout, collaborer et travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi ! C’est pour cela que je souhaite te partager ma façon de voir les choses et  t’ apporter un max d’infos sur les accessoires et matières utilisées, et aussi ma façon de travailler, mon Ethique !

Je te dis à très vite avec d’autres sujets tout aussi enrichissants !