Les conseils d’une photographe : « de Pro à Pro »

Dans un premier temps, je ne parlerai pas de technique photos, en tout cas pas dans cet article, la prochaine fois promis ! J’aimerai plutôt vous parler de choses et de conseils importants à mes yeux pour devenir photographe professionnel ! Comme par exemple, le suivi personnalisé des client(e)s, savoir être à l’Ecoute, et savoir être ouvert(e) à la personne qui se trouve face à nous… Notre côté pro en tant que photographe ne passe pas que par la réalisation d’une photo, la technique. C’est un tout ! On a vraiment tendance à l’oublier. Alors je te laisse découvrir ma façon de traiter mes prestations en tant que Photographe, mes conseils, si cela peu t’aider, j’en serai ravi.

Je suis devenue photographe professionnelle mais cela reste ma passion !

Maman de deux magnifiques enfants et photographE professionnelle depuis 2012, je veux te montrer que tout est possible. J’ai su allier ma vie de mère et mon métier-passion et de me former avec d’anciens photographes pro, mais également me former en tant que chef d’entreprise. Pour devenir photographe professionnel, la technique ne suffit pas. Le commercial et le relationnel est très important même vital ! Alors si tu peux te former via une pépinière d’Entreprise, je te le recommande fortement pour devenir photographe professionnel. Cela t’aidera en matière commercial, juridique etc…

Une approche Humaine… ma façon de travailler

Dans un premier temps, je prévois un rendez vous téléphonique afin de connaître les attentes, le projet de mes client(e)s et ensuite j’entreprend un suivi par mail, ou face à face quand c’est possible. J’appelle cela le suivi APAP (avant pendant après la prestation). Montre à ton interlocuteur que tu existes et que tu n’es pas une machine (en mode AI!), déjà pour la personne, c’est plus rassurant et pour toi plus valorisant car tu ne fais pas qu’appuyer sur un bouton ! Evalue les exigences demandées, conseil et apporte un service complet, carré, que ce soit avant pendant ou après la réalisation de la prestation, (oui je me répète, je sais hihihi). Cela demande du temps, de la patience mais ça en vaux la peine quand on aime ce que l’on fait ! Tout le monde n’a pas la chance de faire Un métier – Passion !

Choisir et réussir

J’ai fait le choix récemment de revoir mon activité et mes prestations ! Avoir un projet professionnel n’est pas une chose aisée et le pérenniser en est une autre ! A l’heure ou le numérique, l’AI, les nouvelles technologies nous rattrapes, sans oublier le nombre de pro dans notre profession qui ne cesse de se multiplier, il faut y penser. J’ai donc choisi cette année ( et c’est en cours ) de travailler avec les jeunes EntrepreneurE et Entrepreneurs. Mais pas le Photographe Corporate comme tu l’entend ! Bien sûr, c’est plus que çà. Dans un premier temps, les mettre à l’aise avec leur Image, les guider. Et dans un second temps , actualiser ou créer des éléments de communication, des images servant pour le e-marketing et les réseaux sociaux. Mais cela te donne juste un aperçu car ce nouveau Projet est entrain de mûrir pour les années à venir. Tout ça pour te dire : fait ce que tu aimes. Penche toi sur un projet sérieusement ! Si ça fonctionne, c’est merveilleux ! ? et si ça foire et bien c’est pas grave on recommence !

Reboot

Le conseil que je peux t’apporter, si tu débutes ou si tu es à un tournant dans ta life pro  ? Poses toi les bonnes questions ? Stop ! ne regarde pas la concurrence (sauf pour les mots clé hihihi). Démarque toi ! Rebondis ! Prends du recul dans ta profession de photographe professionnel et vois ce qu’il se passe autour de toi sans copier, trouve toi, c’est important, reste toi même. Apporte de la valeur ajoutée à ta prestation, ne te sous-estime pas, aie confiance en toi, car chaque photographe à quelques choses à apporter dans ce bas monde ! Ecoute les conseils d’ancien Photographe, ceux ou celles qui ont goûté à l’Argentique surtout !

Turnkey project

Le projet Clé en main ! Plus besoin de passer par de multiples prestataires, plusieurs devis pour un seul service ! Alors un conseil, élargit ton cercle de connaissances pour devenir un excellent photographe professionnel ! Graphiste, illustrateur, web designer directrice(eur) Artistique etc… Propose un service unique en tant que Photographe. Centralise, tu gagnera du temps ! Ne reste pas dans ton coin, seul ! Tu es pas une ou un super héros ! Il faut savoir déléguer, ça je l’ai appris à mes dépends ! Personnellement je suis Photographe ! Pas illustrateur, ni graphiste et encore moins vidéaste ( ahahah).

Le partage entre Photographe Professionnel

Tout d’abord, le partage et les conseils entre « Photographe pro » et non pas « Concurrents » ( je n’aime guère ce mot ! ) est essentiel pour moi, pour moi ce ne sont pas des concurrents mais des collègues ! Moi même, je connais plusieurs Photographes et nous avons beaucoup apprit ensemble. Chacun à son propre Style ! Un jour l’un d’entre eux m’a dit une phrase que je n’oublierai pas d’aussitôt :  » le photographe qui s’obstine à vouloir travailler seul dans son coin , se livre à la propre Mort de son entreprise « . Alors un projet, une expo ? ou tout simplement discuter photos, je reste ouverte, Contact moi ! celà peut également nous faire du bien de faire des photos pour nous, c’est une passion avant tout !

Devenir photographe professionnel, un métier rare à préserver

Pour finir, je te transmet un petit extrait du site de l’Union des Photographes Professionnels, un site bourré d’informations très utiles : « La photographie est un des rares métiers où les tarifs n’ont pas augmenté depuis des années. Refusons les propositions de prix ridicules. Argentique ou numérique, une bonne photo demande toujours du temps et du talent». Cela te donnera aussi un petit exemple de calcul à faire pour trouver ses tarifs pro si tu veux devenir photographe professionnel !

A très bientôt
Sandrine Piccoletti,
Artisan Photographe passionnée.