A l’attention de tous les entrepreneur(e)s, Artisans, clients et tous les lecteurs, toutes les mamans et futures mamans touchées par cette crise et ce confinement. Je souhaite vous adresser tout mon soutien à vous et vos familles à travers cet article « Guide d’une photographe confinée », en espérant que votre santé et celle de vos proches se porte au mieux.

A ce jour et après avoir bien fait le tour du sujet,  je t’écris pour te confier le Guide d’une photographe confinée : 5 conseils indispensables qui t’aiderons certainement. Ce n’est pas des conseils sur le métier de photographe, mais plus tôt un guide pour comment faire ou continuer son métier, en tant qu’entrepreneur et individu, face à ce confinement qui va durer un certain temps. Voie cela comme une aide que tu peux également partager avec tous ceux qui en ont besoin. Et sans plus attendre, le guide d’une photographe confiné,  les 5 conseils pour faire face à cette crise.

Conseil indispensable

Il ne coûte rien d’être bienveillant et de prendre des nouvelles de ces derniers clients ou les clients pour lesquels nous avons dû reporter les séances photos ou certaines commandes. Restons bienveillants et à l’écoute d’autrui. Alors restons positifs et avançons ! Il en va de même pour prendre des nouvelles de tes proches et de reporter tes sublimes projets. Ce n’est pas la fin, alors Arrêtons d’annuler toutes ces merveilleuses choses programmées et voyons cela dans un future proche !

Être Réactif

Alors oui, ceci est bien malheureux de ne pas pouvoir honorer un shooting naissance qui était prévu ! Mais je me dois en tant que professionnelle et individu responsable de ne pas aggraver la situation actuelle. J’ai donc reporté et modifié mes shootings. Nos talents en tant que photographes, font que nous avons une foule d’idées ! Donc quelle joie nous allons avoir de  retrouver un peu plus tard vos enfants,  certes un peu plus grand mais pour d’aussi jolies photos et dans un nouveau contexte ! J’accepte ce changement et je ne m’apitoie pas sur cette crise. Une séance naissance fera un très beau shooting Bain de lait spécial enfant plus tard par exemple ?  Je n’annule pas mes shootings, je les métamorphoses pour te transmettre encore et toujours tes plus beaux souvenirs ! Cher client(e)s, c’est également pour cela que j’ai réalisé cet article « Guide photographe confiné : 5 conseils indispensables » pour te rassurer  sur le suivi de ta future séance.

Guide d’une photographe confinée

Se recentrer pour avancer, peut-être le meilleur des conseils à partager et pas que pour les photographes, mais pour tout individu qui va lire cet article. Apprends à t’écouter et ressentir ce que tu désires plus que tout. Profite de cette pause pour te recentrer et voie cela comme une opportunité et non pas un supplice. Il y a temps de chose à réaliser, apprendre et à partager. Attention, se recentrer ne veux pas dire se renfermer sur soi-même ou rester sous la couette en attendant que cela passe ! Mais bel et bien se confronter à soi-même, afin d’en faire sortir le meilleur. Confronter ses peurs et s’en servir pour progresser. Par Exemple, si jusqu’ici, tu avais la trouille de réaliser des vidéos pour ton activité, alors profites, lance toi ! Et surtout, ne lâche rien ! Fonce !

Tri, archives et impressions pro

Côté trie, je te conseille vivement de sauvegarder précieusement tes plus belles photos. Par exemple, je conserve la sélection des shootings de mes clients sur 1 an et quelques photos qui me plaisent, non sélectionnées. Je ne conserve pas les fichiers « Brut/Nef », et prends le soin de faire une copie sur dvd et une autre sur disque dur. Et bien évidemment, je réalise également des tirages de mes meilleurs clichés. Si vous avez du retard sur ceci, c’est le moment de s’y mettre ! Réaliser des tirages pro, un album photos de tes plus beaux clichés et événements ? C’est l’une des meilleures façon de transmettre ton patrimoine photos à ta future génération. Le digital ne remplacera jamais la sensation que nos enfants auront de toucher et contempler ce sublime album de leur naissance, ou ces merveilleuses photos de famille avec papi et mamie. Des souvenirs palpables ça n’a pas de prix ! Pour le côté administratif et comptabilité, idem. Cela ne fait pas de mal de check sa compta ou la finir si tout comme moi, tu as 6 mois après la date de clôture annuelle pour la réaliser !

Occuper son temps libre de manière utile

Le plus beau des conseils, c’est la créativité ! Booste ta créa, formes toi à d’autres techniques ou à tout ce que tu trouveras d’utile à ton métier ! Côté pro, je me suis moi-même surprise de me remettre à la couture pour créer des bandeaux et tutu pour mes shootings Maternité&enfants ! C’est à titre d’exemple, mais quel bonheur d’avoir ce temps de création pour réaliser de nouveaux accessoires pour ma clientèle !

Guide d’une photographe confinée : Bonus

Côté perso, pourquoi ne pas réaliser une petite activité photographique avec tes enfants ? Ca passe le temps et c’est super fun ! Un petit roman photos numérique serait vraiment sympa à faire, non ?  Je pense également que papi et mamie seraient heureux de recevoir ce petit Roman photos ? Une petite lecture différente et des petites photos rigolotes de leurs petits enfants et enfants, quoi demander de plus !  Et si tu n’as pas d’ordinateur ou d’appareil photo, rien ne t’empêche de le faire sur une feuille blanche, de sortir les crayons de couleurs et dessiner et d’écrire. Et si tu souhaites beaucoup plus d’idées sur la manière de t’occuper utilement pendant ce confinement ? Je te conseille fortement l’article de ma partenaire pro Nekosign.

Je vous partage également l’un des coachs qui m’inspire afin d’avoir certaines clés pour supporter le confinement.

Tous mes conseils, je les partage de bon coeur. Si tu as d’autres conseils à ajouter ou d’autres activités photographiques à partager, n’hésites pas à me contacter !

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, et continuez à être actif tout en #RESTANTCHEZVOUS !

Je vous dis à très vite pour de magnifique séance photo !