qu'est-ce-que-la-sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est « l’étude de l’harmonie de la conscience ». C’est une méthode psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions. Elle a été créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Cette méthode est utilisée comme technique thérapeutique ou pour améliorer son quotidien.

Cette méthode permet…

La sophrologie permet de retrouver un état de mieux-être et d’activer tout son potentiel. Elle agit sur le présent, ici et maintenant, donc lors des séances nous travaillons sur les maux physiques et émotionnels que vous rencontrez aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire, ici, de connaître les causes ou blessures profondes. C’est dans ce cheminement que l’orientation des efforts n’est pas vers le passé mais plutôt le futur. Vers le changement ou l’objectif souhaité.

C’est une méthode non tactile. La personne est guidée par la voix du sophrologue. Elle permet d’apprendre à écouter son corps, gérer ses émotions, maitriser sa respirations et ses pensées. Les exercices de visualisation positive consciente (sur un événement ou une situation), permettent rapidement de prendre de la distance et de relativiser.

Cette méthode utilise

On utilise en sophrologie, la respiration abdominal (ventral), la détente musculaire avec de légères contraction pour relâcher le corps. Elle utilise également des suggestions ou imagerie mentale positives. (visualisation positive spécifique, choisie en fonction du travail que l’on souhaite effectuer)

Différents types d’exercices

Premièrement la relaxation dynamique qui s’effectue debout ou assis (respiration et détente musculaire). Et ensuite, la relaxation statique appelé sophronisation, en position assis ou allongée. C’est pendant cette phase que la personne (le sophronisé) se laisse guider par la voix du sophrologue.Le sophrologue l’amène dans un état de conscience entre la veille et le sommeil (détente du mental). C’est durant cette phase que l’on travail l’objectif de chacun selon les attentes et les besoins.

Différents accompagnements

Les indications de la sophrologie sont variées et la liste est non exhaustive. Toute fois la sophrologie est particulièrement recommandée pour gérer son stress, l’anxiété. Mais aussi pour augmenter la confiance en soi pour affronter différentes étapes de sa vie. Egalement surmonter des épreuves difficiles comme le divorce, le deuil, la maladie. Solutionner certains troubles du sommeil et se préparer à la maternité… Cette liste est non exhaustive.

La sophrologie est éfficace immédiatement, c’est à dire que le sophronisé ressent les bienfaits durant le séance. Mais bien-sur, comme tout travail sur soi pour toute problématique, la sophrologie ne va pas régler un trouble en une seule séance malgré l’apaisement que cela procure. Elle demande une pratique régulière pour être intégrée. Plus la personne répétera les exercices plus ils fonctionneront sur elle.

 Attention, il est important de rappeler et d’avoir conscience que la sophrologie ne substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical. Mais peu en augmenter l’efficacité. Elle s’avère par contre être un excellent complément à de nombreuses thérapies.

Quand il s’agit d’un accompagnement à usage thérapeutique, un suivi médical est obligatoire en parallèle.

Me contacter