On a tous une petite idée pour l’atteindre !

On à tous Notre vision du bien-Etre mais sans aller au fond des choses ! Alors c’est quoi exactement ? Et quelques pistes pour tendre vers ton mieux-Être.

T’arrive t-il de trouver ton bien-Etre dans une source matériel ? De le percevoir dans un équilibre alimentaire ou psychologique, ou à travers le sport ? On se fait tous notre opinion sur la question, et peut-être qu’à force notre vision du bien-être semble erronée, mais qu’en est-il au final ?

D’après plusieurs sources voici les définitions du Bien-Etre

D’après Wikipédia, voilà ce qu’il en ressort :

« La notion de bien-être renvoie dans le sens commun à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et avec les autres. »

Voici deux définitions du dictionnaire Le Robert :

 » Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. »

 » Situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence. »

En général, on constate que d’après certaines définitions, le Bien-être est perçu et vécu grâce à un élément ou à une conséquence venant de l’extérieur. Comme un bon travail, un corps de rêve, être bien avec les autres, le sport, etc….. Mais rare sont les définitions qui exploitent à fond le Bien-Etre de notre propre personne, le Bien-Etre intérieur. Mis à part la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé)  :

« un état de complet bien-être physique, mental et social, {qui} ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Alors,  comment Être bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres ?

notre-vision-du-Bien-Etre

Mieux-Etre dans son corps

L’une de mes citations préférées que j’aime partager :

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » (Victor Hugo)

Si tu te poses tant de questions sur comment et pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ? Comment améliorer mon sommeil ? Ou encore comment avoir la pêche au quotidien ? C’est que tu as entamé une belle démarche personnelle vers une amélioration de ton bien-Etre. En prendre conscience est déjà une belle première étape !  Prendre soin de son corps est important car il est notre pilier dans notre vie quotidienne !

Il ne suffit pas de couper nos pensées ou faire taire absolument notre égo à tout prix ! Nos pensées quelles soient positives ou négatives seront toujours présentes quoi que l’ont fasse. L’Ego sera toujours présent également, car on en a besoin, à petite dose. Ah si il y avait « un interrupteur pour pensées ou égo négatif « , je t’assure que je le commanderais sans hésiter ! Et oui car même avec des années de pratiques méditatives ou développement personnel… On a toujours nos moments de faiblesse !

Aucun remède miracle ! Il suffit tout d’abord de prendre le temps de s’écouter, d’écouter ses ressentis. Ecouter aussi son corps qui est un porteur de messages ! Et de faire de son mieux pour avoir de belles pensées et surtout remballer notre égo quand on s’aperçoit que cela va trop loin ! Identifier ses émotions pour une meilleure maîtrise de soi. Et Apprendre à unir son corps et son esprit !

notre-vision-du-Bien-Etre

Racine commune

Il faut savoir que le corps et l’esprit ont une racine commune et sont intimement liés. Voici une source que je trouve intéressante et assez bien expliquée à ce sujet.

Notre vision du bien-être Bonus : quelques pistes vers ton Mieux-Etre

Le sommeil

Alors, il faut savoir qu’à terme un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité entrainera une surproduction d’hormones et contribuera à une mauvaise santé. Le petit rappel et conseil, éviter de dormir avec les écrans de téléphone ou d’ordinateur. Instaurer un petit rituel relaxant avant la phase sommeil, comme une méditation, la lecture ou une musique douce. Pour mieux comprendre l’importance du sommeil sur la santé, je te renvoie vers un article très interessant sur l’INSV (institut national du sommeil et de la vigilance)

La respiration consciente et profonde

Beaucoup de personnes oublient que prendre conscience de sa respiration est fondamental. On pense bien trop souvent à tort qu’elle est la, ici, alors qu’elle peut s’arrêter d’une seconde à l’autre. Rare sont les personnes qui prennent conscience de leur respiration quand elles sont trop focalisées à une tache pro sur leur ordi ou au travail en général…

Alors prenons le temps en toute conscience de ce que nous avons de plus chère : notre corps et cette respiration qui nous permet d’exister, de VIVRE ! Une respiration profonde et ventrale en toute conscience te permettra dans un premier temps de te poser, d’écouter tes ressentis, de t’apaiser et de t’ancrer dans le présent. Une pratique régulière est source de bien-Etre !

La méditation

Je parle en connaissance de cause, cela fait plus de 5 ans que je médite seule et en pleine conscience. Même si parfois je m’endors, cela m’apporte une réelle détente. Et combiné à la respiration ventrale, je t’assure que c’est un plaisir et un bien-être profond pour ma part qui est très importante.

notre-vision-du-Bien-Etre1

Je te lance des défis pour atteindre le point E  !

Point « E » comme épanouissement. Et oui ce n’est pas en procrastinant que notre épanouissement, notre bien-Etre pointera le bout de son nez !  Alors, pourquoi se lancer des défis ! Réponse : pour se foutre un coup de pied dans le derrière afin d’avancer !? (hihihi humour je précise).

Plus sérieusement, adulte on à vraiment tendance à se poser beaucoup trop de questions car on se dit avoir trop de responsabilités ! De chercher toujours trop de réponses et du coup cela te mène où ? Moi je vais te le dire ! Vers l’autoroute de la procrastination et de la routine !!!! A un moment de sa vie, il faut lâcher prise et se lancer !! Soit dit en passant, c’est un excellent exercice pour la confiance en soi..

Et pour finir,  je vais te propose quelques défis à réaliser que je tire d’un livre qui m’a été offert, et j’attends ton retour afin de me dire en quelques lignes ce que ça t’a apporté ?

#défi 1 : Prendre le temps de petit déjeuner ou se faire plaisir

et pour cela une petite recette !

Bol énergie du matin : 

le smoothie : 125 gr de myrtilles, 6 figues, 15 cl de lait d’amande

les toppings : graines de sarrasin, noix de coco râpée, amandes, 1 figue, quelques myrtilles

Préparation : 

– Mettre tous les ingrédients du smoothie dans le blender

– Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène

– Verser le smoothie dans un bol

– Découper la figue restante en quartiers

– Disposer sur le smoothie la coco râpée, les amandes, graines de sarrasin, myrtilles et quartiers de figue.

Miam !

#défi 2 : Passer à l’action !

J’appelle quelqu’un pour lui dire à quel point il compte pour moi.

De manière aléatoire fait défiler ton répertoire, et arrêtes toi sur un nom. Appel la personne pour lui dire quelque chose de sympa et surtout positif ! Si c’est ton électricien ou charpentier, dit lui que tu es super satisfait(e) de son travail !

#défi 3 : Détoxication digitale !

Je coupe tout je mets en mode  » je suis absent(e) pour le moment » ! Pas de télé, pas de téléphone ou tablette ou d’ordi ! Si tu as des enfants profites en pour les faire participer à ce challenge pour une durée de 1 ou 2 jours pour commencer. ( en douceur hein ! Surtout quand on a des ados ! hihihi !). Choisis un jour dans la semaine et Go !

#défi 4 : Je lâche ce que je fais pour réaliser un shooting photo !

Je te lance le défi de réserver une séance photo bien-Etre pour le plaisir, pour te reconnecter à toi même. Ton shooting est conçu à ton image. Cette séance photo bien-être peut être énergique, comme relaxant et cocooning. Et en toute bienveillance !

N’hésite pas à me contacter si tu décides de passer à l’action !