Trop de déchets pour rien, stop !
Mouvement : réduire ses déchets pro, kézako ? Actuellement, on ne peut plus ignorer les enjeux climatiques ! Surconsommation, déchets, pollution à gogo ! Stop ! Que ce soit côté pro ou perso je fais en sorte de réutiliser, réparer les choses, ne pas acheter sur un coup de tête et surtout arrêté de jeter ! Pour mon entreprise et pour le bien de la planète je réutilise dans un premier temps les cartons d’emballage de mes fournisseurs, mais pas que ! Alors comment freiner sa surconsommation, ne pas jeter pour rien, acheter local et réfléchit, et cela même pour un photographe ? Reste avec moi pour le découvrir…
Le carton, un emballage éco-responsable ?
Alors, oui, si on se donne la peine de le réutiliser sans le passer en mode recyclage aussi tôt. Ici je ne donnerai pas de chiffre, mais plutôt ma manière de voir la chose avec cet emballage. Donc le carton reste pour moi une solution d’emballage éco-responsable (pas la seule) face au plastique ou l’aluminium. Il y a temps de manière de transformer cette matière au lieu de la jeter et en faire des montagnes de déchets ! Par exemple, moi je check tous les emballages carton de mes fournisseurs, leur donne une nouvelle jeunesse afin de les remettent en état pour ma clientèle.
Des solutions, on a l’embarras du choix !
Stop à trop de chichis pour le plus beau packaging de marque, à ce jour ce n’est plus possible ! Quand je vois des fois les sur-emballages et les ajouts de plastique pour caler le produit, c’est juste very limite… Pensons plutôt à valoriser ce que l’on possède déjà au lieu de gaspiller et jeter à tout-va. Au passage, le carton peut également être transformé en un très mobilier de salon écolo-responsable, un carton d’archive ou de rangement pour votre paperasse pro ou perso et tant d’autres possibilités de lui donner une seconde vie, même plusieurs jusqu’à la phase finale du recyclage. Car il ne faut pas se leurrer le recyclage demande des traitements, de l’énergie (transport, carburant, etc.) et au final pas très écolo à long terme si on pensait à cette option toute suite ! Après à chacun sa façon de voir les choses, la mienne est celle-ci pour mon entreprise. Et pour finir, voici un site pour plus d’infos avec un guide sur l’emballage écologique en 2021.
Mouvement réduire ses déchets pro
Réutiliser les emballages fournisseurs pour limiter sa consommation d’emballages et donc réduire ses déchets. Pour ma part , j’évite de passer par plusieurs fournisseurs, j’essaie de tout centraliser au plus proche. Ce qui n’est toujours pas évident quand on veut de la grande qualité à un prix abordable. Et sur la qualité de mes albums et tirages d’Art, il faut dire que je reste très pointilleuse. Bref, je fuis également la paperasse, et privilégie l’envoi par mail et la signature électronique, cela réduit la consommation de cartouches d’encre et de papiers. Pour d’importants shootings portrait d’Art, j’ai récemment pris la décision de louer des costumes dans une boutique locale ou de réutiliser différemment les tenues ou tissus que je possède déjà. Cela évite d’acheter une tenue que l’on ne réutilisera jamais ou très peu. Je m’accorde aussi du temps pour créer des accessoires afin de ne pas les commander à l’autre bout du monde où je les fais réaliser par une couturière locale, et sa limite les déplacements, le carburant etc…
Exemple DIY pour photographe
Vidéo des lundis créatifs fonds et accessoires, robe, etc…
Statistiques en temps réels
Une belle petite trouvaille d’un site de statistiques mondiales écologiques en temps réel visant la consommation. Alors, oui, je l’accorde, les chiffres font peur… Mais il ne tient qu’à nous seuls de réduire nos déchets pour inverser cette tendance néfaste ! Retrouvons la valeur des vrais produits et ne rentrons plus dans ce système de l’obsolescence programmée !
Du coup, je replacerai bien ici et sans prétention, une phrase mythique dans un contexte écologique : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité » Neil Armstrong.
A méditer…
Laisser un commentaire