Tout sur le coût de mes prestations de A à Z

Tout d’abord, pour bien Comprendre le coût d’un photographe ou devrais-je plutôt dire l’investissement que l’on fait en le réservant pour conserver de sublimes souvenirs, je t’ explique tout de A à Z.

Tu seras tout sur le coût d’un shoot !

Afin que tu saches pourquoi il m’est impossible de faire des séances photos à 50 euros comme on me le demande des fois, ou pourquoi il est n’est pas possible que je fasse des mariages à 300 euros pour 12his bien ce qui suit et tu vas vite comprendre…

Comprendre le coût d’un photographe

Dans la logique des choses je vais prendre l’exemple le plus simple, soit un shooting portrait solo (digitale sans albums ni tirages) afin de comprendre le coût du photographe. Premièrement, Disons que la durée du shooting est de 30 mn. A cela on ajoute 30 mn de préparation du shooting (mood board, créativité, inspiration), c’est le minimum. Je prends le temps de m’intéresser à toi et ta famille afin de comprendre tes attentes et surveiller les risques d’allergies des personnes présentes au shooting. (accessoires, tenues etc…).

Après le shoot !

Il faut 30 mn pour l’editing & tri photo. De plus, je mets en place une galerie privée. Je rédige des mails, organise des Rdv téléphonique, contrat, écriture comptable etc. Il y a 5 photos à retouchées, le Post traitement, retouches simple = 5 mn, (retouches avancées 10 à 15 mn). Je prends comme exemple la retouche simple, 5 mn par photo soit 25 mn pour 5 photos. Je m’occupe également de la communication sur Facebook et Instagram + site pro soit 15 mn. Sois, 130 minutes au total pour un shoot de 30 mn. Ce qui nous fait, 130/60, donc, 2 heures travaillées pour un shooting de 30 mn.(hors supports photos)

Vente de supports photos

Ne pas confondre retouches numériques et vente de photos numériques ou autres supports photos. Toutes les collections sont vendus sans supports photos. L’investissement d’un shooting photos se décomposent en deux parties. D’une part les frais de séances qui incombent à la prise de vue et la préparation de celle ci (Préparation du shooting, retouches, étude des tenues, accessoires galerie photos etc…) et le choix d’un support photos que je vous propose avec toute mon expertise professionnelle.

Soyons réaliste !

Un photographe pro qui à une certaine d’expérience professionnelle ( 8 années pour moi ) à un taux horaire qui s’élève en règle général entre 60 et 70 euros de l’heure minimum. Car oui, en dessous nous pouvons mettre la clé sous la porte. Sois, pour un shoot de 30 mn, la séance photo à un investissement de 120 euros minimum à 140 euros (hors supports photos). Voir plus pour certains. Maintenant, certes il m’arrive de faire des opérations à 99 euros (hors supports photos), mais pas en dessous. Et cela reste du temporaire pour éviter la faillite ou l’épuisement total !

Comprendre le coût d’un photographe : Pourquoi ?

Car nous sommes indépendants, nous avons des charges sociales entre 30 et 50 %, on investie dans la pub & communication, abonnement internet & téléphone, les consommables. Mais aussi notre loyer, l’EDF, toutes les charges qui nous incombent. Les abonnements logiciels photos et comptable. Les tenues bien souvent réalisées par des créateurs pour vous rendre le meilleure sur une prestation, le pressing, les décorations, les accessoires qui ne sont pas donnés. Les formations pour notre perfectionnement : Coût (entre 500 et 2000 euros la formation).

Les essentiels

La conception d’albums, l’investissement d’un graphiste pour un résultat plus que pro, les tirages d’Art (papier d’Art Photorag, 308 gr/m2, de qualité extra professionnelle) et autres objets cadeaux photos. Investissement d’un site internet pro. Tout l’aspect technique, le parc matériel photo, les fond studio, cartes mémoires et ordinateur à investir et réinvestir etc… Et pour finir quand ont le peu, on pense à se verser un salaire, car il faut bien se nourrir et prendre un peu de vacances aussi, car nous aussi on y a le droit.

atona-studio-Sister & Family-1

Une raison de plus…pour comprendre le coût d’un photographe

Voici la raison de plus ou je ne peux revoir à la baisse mes collections portraits artistiques. Récemment, j’ai étudié à nouveau ma collection de shooting pour t’apporter une séance différente de ce que tu peux rencontrer sur le marché de la photographie. Pratiquement, tous les shooting que je propose bénéficie de ma bienveillance ou je te guide de A à Z ou je te propose des moments de bien-être. Mais aussi des séances pour booster sa confiance en soi. Le tout basé sur une éthique écologique et responsable. Je te laisse découvrir l’avant et après de la photo ci dessous ou je te montre une de mes séance confiance en soi.

Mon petit plus qui fait la différence

J’apporte toujours ma patte artistique et cela demande du temps en post-production. Une retouche comme celle ci ne prend pas que 2 minutes. Cela demande de la recherche de créativité, et du temps passé sur photoshop. Tu l’auras bien compris, je ne suis pas un robot. Et je ne suis pas dotée encore de l’intelligence artificielle pour faire ça à la minute ! hihihi !!! L’artisanat, la photographie est un Art, respectons les !

atona-studio-shooting-photo-confiance-en-soi_Avant-aprésatona-studio-shooting-photo-confiance-en-soi_ART

Convaincu ?

Cependant, un photographe pro ça a un coût, un investissement tout comme un webdesigner et tout ces métiers artistiques qu’on a trop souvent pointé du doigt. Souvenez vous juste que ces artistes ou indépendants quelques que soit leurs métiers se plient en 10000 pour satisfaire leur clientèle et les amener à des souvenirs ou services authentiques. Ils investissent beaucoup de temps, d’énergie, souvent leur santé, et aussi beaucoup d’argent et pour cela moi je les admire. Alors les séances à 50 euros ou mariage à 300 euros pour 6 ou 12h, avec 8 années d’expérience en tant qu’Artisan en EIRL cela ne va pas être possible pour mon compte. Je ne souhaite en aucun cas fermer boutique

J’espère de tout coeur la compréhension de cet article détaillé et de ma franchise bienveillante !

Je vous souhaite une agréable journée et vous dis à très vite !
Sandrine

N’hésite pas à réagir à cet article et exprimer le fond de ta pensée ;)

Tu peux également me retrouver sur Facebook et Instagram et Pinterest !