L’amour de soi n’est pas une manière égoïste de ne penser qu’à soi-même, et fort heureusement ! Apprendre à s‘aimer soi-même c’est faire de son mieux. Mais aussi, être à l’écoute et accepter son corps, prendre du temps pour soi, changer son discours intérieur, etc…De pouvoir s’aimer sans se critiquer et être bienveillant envers soi-même. Mais est-ce qu’on nous apprend à nous aimer nous-même ? Il semblerait que NON ! Et si on apprenait à le faire ?

Est-ce qu’on nous apprend réellement à nous aimer nous-même ?

Il semble bien que la réponse soit non ! Comme si s’aimer était une manière égoïste et individualiste de penser qu’à soi … On a de cesse de nous répéter d’aimer les autres, d’avoir de la compassion, de l’empathie, etc… Aimer autrui, a un tel point que tu t’oublie toi-même. C’est ok ! Mais à tel point que tout ce formatage sociétal nous pousse à ne pas apprendre à s’aimer soi et du coup on ne peut que mal aimer les autres. Ce qui créait en nous des blessures qui nous empêchent d’être soi-même.

Pourquoi il est si difficile de s’aimer soi-même ?

On a tous des blessures qui nous empêchent d’être réellement nous-même. Parmi les classiques, tu as l’abandon, l’humiliation, la trahison, le rejet… Cependant, comprendre dans un premier temps ses blessures, cela peut nous mener vers la voie de l’épanouissement. C’est un travail que tu peux faire toi-même ou être accompagné d’un thérapeute. Je ne rentrerai pas dans les détails,  mais je te conseille un livre que j’ai lu à plusieurs reprises et qui m’a aidé (en parallèle, avec la sophrologie et tout mon acheminement personnel). Ce livre est de Lise BOURBEAU, « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Lise Bourbeau est fondatrice de l’école de développement personnel « Ecoute ton corps » créé au Québec en 1982. Elles aident des milliers de personnes à travers le mode à apporter des changements concrets dans leur quotidien.

Alors, comment fait-on pour s’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même ce n’est pas qu’un gros travail mental. C’est d’abord réaliser une introspection qui permet d’identifier, comprendre, et réparer nos blessures. Remplacer nos mémoires négatives par un programme plus positif. D’ailleurs, dans mon acheminement perso et pro, la méditation et la sophrologie m’ont beaucoup aidé à voir la vie plus positivement, sereinement. Et surtout à reprendre la main sur mes émotions. Il est vraiment important de réaliser ce travail sur soi. Mais aussi de découvrir qui nous somme véritablement avant d’aller plus loin. Car s’aimer soi-même sans prendre le temps de faire cette introspection et se réparer reviendrait à mettre une couche de peinture sur un mur qui n’a pas été assaini.

Après l’introspection…

On peut opérer le changement extérieur en douceur. C’est à dire, commencer par Oser dire non, poser ces limites, s’affirmer en général et en image. Et pourquoi pas, prendre du temps pour soi, ne serait-ce que pour une séance de yoga ou de méditation, une fois par semaine par exemple. Je le répète encore, ce n’est pas égoïste mais un processus de mieux-être. Et également se focaliser sur ses qualités et arrêter de vouloir être parfait(e) car personne ne l’est. Et surtout écouter vos ressentis même si on se trompe, on apprend tous de nos propres erreurs, non ? Et pour finir, n’oublie jamais que s’aimer soi-même est le début d’une belle histoire d’amour qui durera toute ta vie.

Comment je peux t’aider à t’aimer toi-même ?

Tu as réalisé ton introspection ? Tu es sur la bonne voie pour comprendre tes blessures, et tu avances positivement ? Je serai ravie de t’accompagner dans ta démarche personnelle pour évoluer vers ton Mieux être. Car les bien-faits de la séance portrait bien-être peuvent t’aider dans l’affirmation de ta personne, d’être à l’écoute et accepter ton corps et ton image. Et finalement, à t’aimer tel que tu es dans la bienveillance et dans le moment présent.

N’hésite pas à me contacter si tu désires plus de renseignements !

Rappel : le bien-Etre par la photographie, le développement ou la voie vers un épanouissement personnel, ne remplace en aucun cas un médecin, thérapeute ou un traitement. C’est un accompagnement complémentaire.