Description du projet

Mariage Chez les Ch’tis

Je ne pouvais pas passer à côté de quelques phrases durant la présentation des photos du Mariage chez les Ch’tis, ahahah!!! Je vais donc te fais découvrir un magnifique mariage automnal et le patois de Ch’nord !

Ch’est biau el Mariage chez les Ch’tis

De magnifiques couleurs dans le parc Charles Bertin de Douai, pour de sublimes photographies automnales, en couple et en famille. Des images uniques, rempli d’émotions, et cela malgré le froid. Un excellent moment passé avec Paul et Isabelle ainsi que sa famille !

Ch’est toudis meilleu à l’mason dé z’autes

Durant mon mini séjour de 3 jours, il a fait un peu froid certes, mais aucune pluie détectée, et j’ai eu le droit à un peu de soleil. Il suffisait de bien se couvrir et le tour était joué ! (comme partout il y a du pour et du contre.)En ce qui concerne ma venue à Douai , l’accueil est toujours aussi chaleureux ! Des sourires malgré le stress de la préparation du mariage. Des gens qui ne se prennent pas la tête sur leurs apparences ou leurs situations en général ! Bon je n’en fait pas une généralité, il y a des personnes comme cela dans toutes les régions, mais quand je me rend dans le nord, c’est différent… Cela reste mon avis bien sûr. Mon seul regret, c’est d’être partie sans avoir fait une baraque à frites, héhé ! Mais ça sera pour une prochaine fois !

Traducteur Mariage chez les Ch’tis

  • Ch’est biau veux dire, c’est beau
  • Ch’est toudis meilleu à l’mason dé z’autes veux dire, C’est toujours meilleur chez les autres
  • Cha va tisot ? Ça va toi ?

Et pour apprendre le Ch’tis lors d’un petit voyage dans le nord, je te recommande le site la Voix du Ch’ti avec plus de 400 expressions authentiques, avec audio.

Merci à Isabelle et à Paul pour leur accueil super chaleureux ! Ma créativité n’en a été que décuplé pour leur transmettre de jolis souvenirs en images.