La confiance en soi est un concept que certaines personnes n’arrivent pas à avoir. En effet, en fonction du vécu de la personne, cela peut parfois être compliqué. Néanmoins, il existe des solutions : je peux te proposer une séance photo Bien être qui t’aideras grandement à booster ta confiance en toi, mais également ton estime de toi. Tu veux en savoir plus ?

 

Qu’est-ce que la confiance en soi et l’estime de soi ?

Avant toutes choses, il est important que je te définisse ce qu’est la confiance en soi et l’estime de soi. Bien que ce soit deux notions relativement proches l’une de l’autre, il ne faut pas les confondre.

La confiance en soi : définition

Il faut savoir que donner une définition de la confiance en soi n’est pas forcément une chose aisée. Mais tu peux définir cela comme les perceptions que tu peux avoir face à un imprévu, par exemple. En d’autres termes, la confiance en soi est simplement la capacité de faire des choix quelle que soit la situation. Si tu as confiance en toi, tu auras donc plus de chance d’affronter les petits tracas du quotidien sans passer par des périodes de stress intense. En d’autres termes, tu pourras facilement agir face aux imprévus. Mais il faut aussi comprendre que la confiance en soi c’est avoir la capacité de se dire que tu as le droit d’être heureux, dans la vie de tous les jours.

En d’autres termes, la confiance en soi c’est également la capacité à savoir que tu es et qui tu n’es pas. Ainsi, tu n’auras aucun mal à exprimer tes ressentis, tes pensées, mais également tes opinions.

La confiance en soi n’est pas forcément innée et acquise chez tout le monde. En effet, tu auras l’occasion de rencontrer des personnes qui auront une confiance en eux aveugle et d’autres qui douteront toujours de leur capacité. Mais si tu fais partie de ces personnes qui n’ont aucune confiance en eux, il serait intéressant que tu travailles cet aspect-là de ta personnalité. Tu l’as certainement remarqué, mais un manque de confiance en soi peut devenir parfois handicapant, dans la vie de tous les jours.

L’estime de soi : définition

L’estime de soi est plutôt axée sur le jugement et l’évaluation que tu pourras avoir sur toi-même. De manière générale, un manque d’estime de soi fera en sorte que tu trouveras certainement nulle en tous points.

Il faut savoir qu’au cours d’une vie, l’estime de soi peut évoluer de manière positive ou négative. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’à un instant T, tu auras une bonne image de toi, que cela sera forcément vrai le lendemain. Et en psychologie, l’estime de soi et son évolution est basée sur deux théories bien distinctes :

  • La théorie de la discrépance de soi : l’être humain est toujours à la recherche d’une cohérence entre les différentes perceptions qu’il a de lui-même. Il est donc important de savoir qu’une personne peut avoir différents « moi » : le « moi idéal », le « moi responsable », le « moi potentiel » et le « moi attendu ». Il est donc difficile de s’y retrouver, non ?
  • La théorie du miroir : il s’agit tout simplement d’une théorie qui part du principe que l’estime de soi est un processus où l’aspect social est primordial. En d’autres termes, tu seras toujours à la recherche d’une personne qui sera en accord avec ton estime de toi-même.

Comme tu peux le constater, c’est une notion bien différente de la confiance en soi.
 

Avoir une bonne estime de soi pour son bien-être : vraiment important ?

Comme tu pourras certainement le comprendre, si tu n’as pas une bonne estime de toi-même, tu ne pourras pas être bien dans ta peau. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu seras dure envers toi-même. Tes jugements seront donc trop sévères et tu auras l’impression de ne pas être à la hauteur. Et même si cela ne sera pas difficile à porter au début, au fil du temps, tu auras le moral miné et tu n’auras pas l’impression d’être bien dans ta peau.

Au contraire, si tu as une bonne estime de toi-même, tu connaîtras ta valeur. Tu auras une bonne image de toi-même et tu pourras même avoir confiance en soi. Au niveau psychologique, tu vivras beaucoup mieux le fait d’avoir une bonne estime de toi. Et tu verras que tu pourras vivre de manière simple, sans avoir à te prendre la tête de ce que pourrait penser les personnes qui t’entourent.

shooting-Bien-etre
 

Qu’est-ce qu’un shooting photo bien-être ?

Tu n’arrives pas à avoir confiance en toi ? Tu ne trouves vraiment pas de solution pour avoir une meilleure image de toi-même ? Pas de panique ! Peut-être qu’un shooting photo pourra certainement te venir en aide.

L’une des solutions que je peux te proposer est tout simplement, un shooting photo bien-être. Ce moment sera que pour toi. Tu auras donc l’occasion de te lâcher devant mon objectif pour un moment qui ne t’appartiendra qu’à toi.

Comme tu peux t’en douter, Ce shooting bien-être est tout simplement le fait de t’aider à retrouver ta confiance en toi et ton estime de toi-même grâce à la photo. Que tu sois à l’aise ou non, devant un appareil photo, cela n’a aucune importance. Il faut que tu penses à toi pendant ce moment. Tu verras que tu pourras facilement retrouver le sourire lorsque tu verras les photos. Sans parler du fait que tu pourrais changer ton opinion sur toi-même !

Une séance photo : oui, mais pourquoi ?

Tu dois certainement te demander comme une séance photo peut agir sur la confiance en soi, mais également sur ton estime de toi-même. Je vais te donner quelques arguments qui devraient certainement te convaincre :

  • Tu apprendras à gérer tes émotions derrière l’objectif. En effet, une photo permet de faire ressortir diverses émotions, ce qui devrait certainement te plaire.
  • Tu pourras booster ta confiance en toi, simplement en te lâchant. En effet, derrière l’objectif, tu pourras faire toutes les poses que tu veux. Sans parler que tu pourras aussi choisir tes vêtements pour que tu sois davantage à l’aise.
  • Ce sera un moment rien que pour toi : il faut donc que tu évacues toutes les mauvaises ondes qui t’entourent. En effet, la photo te permettra de te mettre en scène et d’être une personne que tu n’es pas forcément dans le quotidien.
  • Faire une séance photo est également un moment long. En d’autres termes, tu auras largement le temps de poser. Lorsque tu verras le résultat, tu auras certainement une meilleure image de toi-même. Tu pourras donc accepter ton image de manière simple et efficace.
  • Tu pourrais y prendre goût également. En effet, même si tu as décidé de faire une séance photo peut-être que tu y vas à reculons. Néanmoins, tu pourrais vraiment être surprise et apprécier ce type d’expérience, qui sait ?

Comme tu peux le constater, de nombreux avantages s’offrent à toi lorsque tu poses derrière un objectif. Même si les premières photos pourraient être compliquées, n’oublie pas de t’amuser, durant ce moment unique.

Comment se déroule une séance photo sur sa confiance en soi ?

Tu es convaincue ? Tu souhaites savoir comment se déroule une séance photo sur la confiance en soi ? Pas de problème, je vais tout t’expliquer ci-dessous :

  • Sache déjà que tu peux choisir le lieu de ton shooting. En effet, tu peux le faire chez toi, pour que cela soit plus simple ou au contraire, en extérieur.
  • Nous nous rencontrerons également pour une prise de connaissance. En effet, il est préférable que je connaisse tes objectifs, mais je pense aussi qu’il est important que tu en apprennes plus sur moi également. Cela te permettra de savoir si mon travail et ma vision des choses te correspondent.
  • Avant la séance photo, je t’offre un massage des mains. Cela te permettra de te détendre au maximum pour que l’on puisse passer un bon moment ensemble. J’utilise un produit cosmétique et végan de luxe, qui te fera certainement un bien fou.
  • La séance photo pour la confiance en soi se déroule comme suit : nous ferons un exercice de respiration qui t’aidera à prendre un peu confiance en toi. S’ensuivra ensuite les prises de photos pour que tu puisses booster ta confiance, mais également que je comprenne comment tu te voies. Ainsi, tu pourras facilement entrer dans une phase d’acceptation de toi-même, qui est très importante.

Tu as envie de faire un shooting bien-être ? Sache que la photographie te permettra réellement de te réconcilier avec ton image, ce qui n’est pas négligeable.

 

confiance-en-soi-possible

Je tenais juste à préciser que cette séance photo bien-être n’a rien à voir avec une séance de psychothérapie. Je ne me considère en aucun cas comme thérapeute. C’est à travers un média visuel, que je nommerai ici la photographie, que j’aide les personnes à prendre conscience de leur véritable image, ceux qu’elles sont réellement et à l’accepter pendant un shooting bien-être.

Si tu souhaites plus d’informations, n’hésites pas à me contacter directement par mail ou par téléphone. Je te répondrai dans les plus brefs délais. De plus, il faudra que tu réserves au minimum un mois à l’avance pour que je puisse avoir une place pour toi dans mon planning (hors confinement).

 

Alors, prêt à prendre confiance en toi ?