Manuel d’éclairage photo : Bible du photographe

»»»Manuel d’éclairage photo : Bible du photographe

Manuel d’éclairage photo : Bible du photographe

L’art de maitriser la lumière

Aujourd’hui encore tu fais face à des problèmes d’éclairage photo que tu n’arrives pas à régler ? Je pense à ce détestable reflet dans les lunettes lors de la prise de vue en studio ou en extérieur. Tu aimerais que cela change ? Mais quand tu essais tu obtiens cela (cf photo avec et sans reflets – lunette), un exemple parmi tant d’autres… Avec ce Manuel d’éclairage photos, tu va apprendre à éviter ce genre de petits désagréments.

Manuel-eclairage-photo

Avec et sans reflets – lunette

Testé et approuvé

La flore et son fond blanc, test …Voici un exemple d’éclairage photo que tu pourra tester avec cet ouvrage pour représenter la flore, et avoir un fond blanc sans ombres. Au passage la zen attitude qui s’en dégage me plait énormément. Alors, j’ai testé pour toi, (cf Test flore fond translucide ). Avec cet ouvrage tu apprends et tu te perfectionnes. De plus ce manuel d’éclairage photo  t’explique certains rendu à travailler sur les portraits ( Aspect de la peau ). mais aussi comment tu peux les obtenir avec différents accessoires et plan d’éclairage photo à l’appui. ça évite certaines retouches en post production, une peau plus douce ? ou à l’inverse, le grain de la peau soit présent ? Personnellement j’aime les deux.

flore-manuel-eclairage-photoweb

Test flore fond translucide

Pourquoi je te recommande cet ouvrage ?

Tout d’abord, parce qu’il m’a beaucoup aidé sur différents plan d’éclairage et sur des thèmes bien précis que je souhaitais expérimenter et m’approprier pour évoluer dans mon métier. Ce livre traite de l’art et de la science de l’éclairage sans pour autant vous donner des cours sur la photographie. Il s’adresse à des photographes professionnels avec l’intention d’évoluer constamment dans leur Art et profession. Mais il convient également à des photographes amateurs ayant déjà acquis des notions de bases en photographie (profondeur de champ, exposition etc…). Mais si tu es débutant, et que tu souhaite l’acheter, alors je te conseil en parallèle de te procurer un très bon livre ou des cours sur les bases de la photo numérique.

Mon avis de pro sur le Manuel d’éclairage photo

Comme tu a plus le constater, ce produit te permet d’acquérir des résultats significatifs et au passage. Il t’apprend à évoluer dans différents domaines de la photographie (et on le sait, ils sont très nombreux ! ). Ce qui m’a surprise, c’est de voir à quel point cet ouvrage est bien détaillé. Chaque thème, chaque chapitre par des illustrations, des plans d’éclairages photos. Ce que j’aime du point de vu de l’auteur, il t’explique le tout avec des exemples d’éclairages à faire, mais aussi certaines erreurs à éviter. Ce ne sont pas des cours, mais une invitation à nous pousser à l’observation et à la pratique. Et comme le dis le proverbe « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » !

Savoir faire en image

J’ajouterai que pour acquérir véritablement un savoir faire dans le domaine de la photographie, il faut pratiquer ! Et pas connaître seulement la théorie. Pour le photographe en quête d’évolution, cela devient très intéressant. Il effectuera les exercices de bases proposés, se les approprier, en ajoutant sa créativité ! Et forcément il se surpassera ! Cet ouvrage est à mon humble avis, la bible du photographe pour maitriser la lumière. Et je pense qu’avec 10 chapitres et plus de 200 pages, il y a vraiment matière à faire, d’un point de vue théorique et surtout pratique !

Focus…

La seule chose que je reproche à ce livre, s’est qu’il n’y a pas assez d’exemples sur l’éclairage de portrait. Mais ce n’est pas un livre spécial photographie de portraits en même temps, donc logique ! Pour ceux ou celles qui s’intéressent uniquement à l’éclairage de portraits avec les explications du matériel et la mis en œuvre et les données exif (données sur l’ ouverture, vitesse, iso du reflex ), je publierai prochainement un article sur un livre qui contient beaucoup plus d’exemples sur ce sujet.

Finalement, Tu te demande combien coûte ce livre

Et c’est vrai, le prix est assez élevé : il coûte 32 € (plus de 200 pages). Mais pour moi, c’est une affaire. Premièrement, il t’apportera la base de la maitrise de l’éclairage. Ce qui est capitale pour le photographe. Tu apprendra à rectifier tes erreurs lors de tes shootings, comme par exemple les éclairages plat sur les portraits, ou les reflets sur les lunettes ou sur les objets réfléchissants, etc… Tu te familiarisera avec la famille des angles pour les plans d’éclairage. Et tu te perfectionnera dans différents domaines de la photo. De quoi développer un max ta créativité tout en capturant et en maitrisant la lumière ! Donc je pense que c’est un prix raisonnable par rapport à ce qu’il peut t’apporter comme résultat. Moi, ce que je me suis dis avant d’acheter ce Manuel d’éclairage photos ? 32 euros c’est un investissement pour moi, à faible coût, en pensant à toutes ces heures que l’auteur, le photographe, à du passer à rédiger, résumer tout cela pour nous.

Transparence et Honnêteté

J’utilise ce produit depuis quelques années et comme tu a pu le constater, j’en suis vraiment satisfaite. C’est également pour cette raison que j’ai décidé de t’en parler et que je le propose en affiliation. Tu peux le commander en cliquant sur le lien ci dessous,  je précise en toute transparence que je serai commissionnée sur la vente. Et je précise également avec honnêteté que ces commissions seront réinvestit dans les formations, les livres, le matériel et accessoires photographiques. Mais aussi pour vous aider dans ce domaine, et afin de continuer à évoluer dans mes projets professionnels. Pour finir pour les plus critique des avis sur cet ouvrage … on retrouve des fois des mini coquilles de références images, pas de quoi en faire un plat ! il en reste pas moins un très bon livre qui va t’enrichir dans de nombreux domaines photographiques.

N’ hésites pas à laisser un commentaire ou me contacter par mail, je serai ravie d’y répondre.

Je te dis à très vite !
Sandrine

2018-10-02T18:58:03+00:00mardi 2 octobre 2018|Catégories : Autour de la photo|Pas encore de gentil mot

Laisser un mot gentil

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue à toi !

Bénéficie d'une réduction de 10%
sur ta première commande de l'eshop
en t'abonnant à ma newsletter :
JE M'ABONNE  !
close-link

mi, eget tristique sed elementum dapibus Praesent velit, leo.